Bien lire la leçon en entier au moins deux fois avant de commencer les activités.

 

 

 

 

 

Simple Present

Avec le "simple present" (ou "présent simple "), l'action est une HABITUDE, ou elle concerne un GOÛT.

 


La négation:

Sujets " I, YOU, WE , THEY " + DO + NOT + radical + complément.

Sujets " HE, SHE, IT " + + DOES + NOT + radical + complément.

ex:  I         do not (= don't)                   like                    chips.

(= Je n'aime pas les frites.)

ex: She does not (= doesn't)   like hamburgers.

(= Elle n'aime pas les hamburgers)


La question:

    1) YES-NO questions:

DO + Sujets " I, YOU, WE , THEY " + radical + complément?

DOES + Sujets " HE, SHE, IT " + + radical + complément?

 

      ex:  Do         you                    like           swimming?         Þ  Yes, I do. / No, I don't.        

(= Aimes - tu nager?)       

   2) Questions ouvertes: 

Mot interrogatif + DO + Sujets " I, YOU, WE , THEY " + radical + complément?

Mot interrogatif + DOES + Sujets " HE, SHE, IT " + + radical + complément?

                       

 ex:  What           do         you               like                     doing at the week-ends?

(= Qu'aimes-tu faire le week-end?)


L'affirmation:

Sujets " I, YOU, WE , THEY " + radical + complément.

Sujets " HE, SHE, IT " + radical + S + complément.

ex:  They     love watching   television.

 

(= Ils adorent regarder la télévision).

 


 

 

Les changements orthographiques.

 

          1) Quand le verbe se termine par la lettre -O, -SH, -CH, -X ou -S , on ajoute un -E avant le -S à la forme affirmative de la troisième personne du singulier.

 

exemples: go => goes            watch => watches ...

 

 

          2) Quand le verbe se termine par -Y , on forme l'affirmation à la troisième personne du singulier avec -IES. (sauf quand -Y est précédé d'une voyelle)

 

exemples: Try (= essayer) => he tries            play (= jouer) => she plays...