Bien lire la leçon en entier au moins deux fois avant de commencer les activités.
Avec le "simple present" (ou "présent simple "), l'action est une HABITUDE, ou elle concerne un GOÛT.
La négation:
Sujets " I, YOU, WE , THEY " + DO + NOT + radical + complément. Sujets " HE, SHE, IT " + + DOES + NOT + radical + complément. |
ex: I do not (= don't) like chips.
(= Je n'aime pas les frites.)
ex: She does not (= doesn't) like hamburgers.
(= Elle n'aime pas les hamburgers)
La question:
1) YES-NO questions:
DO + Sujets " I, YOU, WE , THEY " + radical + complément? DOES + Sujets " HE, SHE, IT " + + radical + complément? |
ex: Do you like swimming? Þ Yes, I do. / No, I don't.
(= Aimes - tu nager?)
2) Questions ouvertes:
Mot interrogatif + DO + Sujets " I, YOU, WE , THEY " + radical + complément?
Mot interrogatif + DOES + Sujets " HE, SHE, IT " + + radical + complément? |
ex: What do you like doing at the week-ends?
(= Qu'aimes-tu faire le week-end?)
L'affirmation:
Sujets " I, YOU, WE , THEY " + radical + complément. Sujets " HE, SHE, IT " + radical + S + complément. |
ex: They love watching television.
(= Ils adorent regarder la télévision).
Les changements orthographiques.
1) Quand le verbe se termine par la lettre -O, -SH, -CH, -X ou -S , on ajoute un -E avant le -S à la forme affirmative de la troisième personne du singulier.
exemples: go => goes watch => watches ...
2) Quand le verbe se termine par -Y , on forme l'affirmation à la troisième personne du singulier avec -IES. (sauf quand -Y est précédé d'une voyelle)
exemples: Try (= essayer) => he tries play (= jouer) => she plays...